L’état de "calamité naturelle exceptionnelle" a été activé pour la première fois à Mayotte. Cela permettra d’accélérer les secours et à soutenir les habitants durement touchés par le passage du cyclone Chido. Emmanuel Macron est attendu sur place ce jeudi 19 décembre.
Le cyclone Chido a provoqué de gros dégâts à Mayotte. Mercredi soir, le ministre des Outre-mer a annoncé l’activation de l’état de "calamité naturelle exceptionnelle". Ce dispositif simplifie les démarches pour accélérer les interventions dans le département. Il permet d’assurer "une gestion plus rapide et efficace de la crise et faciliter la mise en place de mesures d’urgence" sur le territoire, a expliqué François-Noël Buffet.
Déclenché pour la première fois à Mayotte, ce dispositif dédié aux territoires ultramarins est d’une durée d’un mois, et "permet une plus grande réactivité aux autorités locales et nationales". Il peut être renouvelé s’il le faut.
Le président de la République est attendu à Mayotte ce jeudi. D’après nos confrères de TF1, il viendra avec quatre tonnes de fret contenant des denrées alimentaires, des équipements sanitaires et du matériel de secours. Emmanuel Macron sera également accompagné de secouristes.
L’Élysée a indiqué mercredi que le chef de l’État vient soutenir les habitants et évaluer les dégâts. Il se rendra à l’hôpital pour rencontrer soignants et patients, puis visitera un quartier dévasté.
> Passage de Chido à Mayotte : le pape François apporte son soutien aux victimes