A la suite du passage dévastateur du cyclone Chido à Mayotte, France Assureurs a indiqué mercredi 18 décembre le lancement d’une mission de reconnaissance afin de mesurer l’ampleur des dommages.
Quelques jours après le passage du cyclone Chido à Mayotte, France Assureurs va tenter de mesurer l’ampleur des dégâts. Comme le rapporte Le Figaro, la fédération professionnelle des assureurs a décidé d’envoyer une mission de reconnaissance commune sur l’archipel.
L’objectif est d’obtenir une vision précise de la situation afin de mieux anticiper la gestion des sinistres. D’après un rapport de l’inspection générale des services, publié en 2020, seuls "6% des ménages disposent d’une assurance habitation à Mayotte".
Citée dans un communiqué, Florence Lustman, présidente de France Assureurs, a souligné qu’ils ont décidé d’activer ce dispositif exceptionnel, dédié à la gestion des événements de grande ampleur.
Ainsi, en collaboration avec la Fédération des sociétés d’expertise (FSE), des experts seront dépêchés en urgence sur place.
S’il est trop tôt pour estimer le nombre et le coût des sinistres dus au passage du cyclone, "les assureurs concernés sont déjà pleinement mobilisés pour accompagner leurs assurés, particuliers ou entreprises".
Par ailleurs, ils ont également prolongé le délai légal de déclaration des sinistres de 30 à 45 jours pour faciliter les démarches des personnes concernées.
> A lire aussi : Cyclone Chido à Mayotte : l’état de ’calamité naturelle exceptionnelle’ activé