La députée de Mayotte, Estelle Youssouffa, a alerté sur la détresse des sinistrés après le passage dévastateur du cyclone Chido. Selon elle, la grande majorité de la population est sans abri et les infrastructures sont sévèrement endommagées.
Plus d’une semaine après le passage du cyclone Chido, la députée de Mayotte, Estelle Youssouffa, est revenue sur la situation dans l’archipel. Invitée sur RTL, lundi 23 décembre, elle a cité la détresse des sinistrés. "Il y a 90% de la population à Mayotte qui n’a plus de toit. "Ils n’ont pas accès à l’eau et l’électricité", a-t-elle regretté.
L’élue a souligné que les gens sont dans une détresse inouïe, car ils ne peuvent pas appeler les secours. Elle a aussi dénoncé les nombreux pillages survenus après la catastrophe. Selon ses dires, les écoles et les bâtiments publics qui restent encore debout ont été désossés. Les tôles ainsi que les panneaux solaires ont été volés. "(...) Des maisons détruites sont en train d’être pillées pour aller reconstruire les bidonvilles, qui sont des tombeaux à ciel ouvert", s’est alarmée la députée.
Estelle Youssouffa a appelé l’Etat à déployer l’armée sur l’archipel, car la situation sur place est "gravissime". Elle a insisté sur la nécessité de ramener l’ordre et la sécurité publique à Mayotte. "Quand vous avez après le cyclone des caillassages et des agressions sur les secours, il faut comprendre que la sécurité est fondamentale", a-t-elle affirmé, appelant l’Etat à "ne pas laisser le chaos s’installer".
> A lire aussi : Mayotte : Bruno Retailleau évoque une "colère" légitime après la "sidération"