Le Préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville, a donné une conférence de presse ce lundi 23 décembre pour faire un point sur la situation dans l’archipel, à peu plus d’une semaine après le passage du cyclone Chido.
Après le passage de Chido, le bilan officiel reste de 35 morts. “Nous poursuivons nos recherches”, explique le Préfet, François-Xavier Bieuville. “De fausses informations ont circulé sur des charniers, nous n’en avons constaté aucun”. Il n’y a pas eu non plus “de pillage de masse, de mouvement de foule de masse. Ça se passe le moins mal possible.”
Vendredi, le jour du cyclone, 10 000 personnes ont été hébergées dans des centres d’accueil d’urgence. Elles sont aujourd’hui entre 12 et 15 000 selon la préfecture. “Ce sont principalement des femmes et des enfant car les hommes ne viennent pas, par peur d’être appréhendés.”
Le représentant de l’État rappelle qu’aucune discrimination ne sera faite pour l’accès au logement, ni à la nourriture et à l’eau. “Une vie est une vie. L’accès à l’eau et à la nourriture n’est pas conditionné et doit parvenir à toutes les personnes qui vivent à Mayotte. L’honneur de la France est de donner à tout le monde.” Il ajoute que certaines communes auraient mis en place des restrictions pour l’accès à laide. “Je rappellerai les règles aux maires demain.”
Dans les deux semaines à venir, 10 000 litres d’eau par jour seront distribués ainsi que des bâches pour protéger les maisons. “Pour les semaines à venir, le premier sujet est l’électricité, le deuxième la rentrée scolaire et la dernière, la gestion des déchets”, fait savoir François-Xavier Bieuville.