Après le passage du cyclone Chido sur l’archipel de Mayotte, la solidarité s’organise. "En sa qualité de président de la Commission Outre-mer des Départements de France (DF) Cyrille Melchior a invité l’ensemble des collectivités départementales de France, à prendre part à l’élan de fraternité envers Mayotte", indique le Département dans un communiqué. 1 million d’euros ont déjà été débloqués.
Le communiqué du Département :
Les Départements de France débloquent une première enveloppe de 1 million d’euros pour Mayotte
En sa qualité de président de la Commission Outre-mer des Départements de France (DF) Cyrille Melchior a invité l’ensemble des collectivités départementales de France, à prendre part à l’élan de fraternité envers Mayotte, meurtrie par le cyclone intense Chido, à travers une grande collecte de fonds auprès de l’ensemble des départements français. "Nous sommes aujourd’hui à 1 million d’euros ! C’est encore peu par rapport à l’ampleur des dégâts mais c’est nécessaire. Nous aurons le retour des délibérations des autres départements ces prochains jours. Nous nous inscrivons dans la coordination mise en place par l’Etat" a déclaré le Président du Département.
La part de La Réunion dans cette première enveloppe d’urgence de DF est de 250 000€. Le vote de cette aide exceptionnelle s’est déroulé lors de la séance plénière du Conseil départemental ce 18 décembre, qui a débuté avec une minute de silence en mémoire des victimes de Chido. En présence des représentants de la Maison de Mayotte, le Président Cyrille Melchior a annoncé que "Cette action s’accompagne d’une opération logistique. Dès lundi prochain, des containers chargés de produits alimentaires de première nécessité vont être envoyés".
Par ailleurs, Cyrille Melchior invite les Réunionnais à participer à la collecte de fonds organisée en partenariat avec la Croix Rouge Française les 19 et 20 décembre à Villèle à l’occasion du Gran 20 desanm : "Ces engagements témoignent de notre volonté d’agir rapidement et efficacement pour aider les populations sinistrées".
Intervenant par visioconférence, le Président du Conseil départemental de Mayotte Ben Issa Ousseni a décrit une situation apocalyptique au lendemain du passage de Chido. "Nous continuons à rechercher des victimes sous les décombres. Ce sont près de 90% du territoire qui sont dévastés. Les locaux du Département de Mayotte n’ont pas été épargnés. Nous n’avons ni eau ni électricité comme partout sur l’île. L’urgence absolue concerne la fourniture d’eau et de denrées alimentaires" a rapporté Ben Issa Ousseni qui n’a pas manqué de saluer les actions de solidarité départementale et nationale, notamment à travers l’intervention des éléments du SDIS974 qui sont à pied d’œuvre depuis plusieurs jours, pour porter secours et assistance à la population de Mayotte.