DUPUY FLORENT/SIPA
Dans un communiqué, la Caisse de Sécurité Sociale de Mayotte (CSSM) a évoqué la retraite du régime général sur l’île et dans la foulée, elle a révélé ses propositions pour revaloriser les retraites mahoraises.
Selon le Journal de Mayotte, l’île compte 2279 retraités mahorais en 2020, soit presque 10% de plus qu’en 2019 et la retraite octroyée s’élève en moyenne à 655 euros seulement. En parallèle, la trésorerie est bien renflouée par des actifs qui financent largement le système actuel.
En effet, d’après les données chiffrées, la CSSM a encaissé, en 2020, "62,27 millions d’euros de cotisations sociales vieillesse", soit +3 % par rapport à l’exercice 2019. En contrepartie, elle a versé une masse financière s’élevant à 7,41 millions d’euros de pensions retraites, en hausse de +8,8 % sur un an. D’où la nécessité de revaloriser le montant des retraites mahoraises.
Dans le cadre du projet de loi programme sur Mayotte, la CSSM a fait des propositions de revalorisation des retraites se rapportant à la revalorisation des retraites déjà versées, au salaire servant de base pour le calcul de la retraite, au taux de calcul lorsque l’assuré n’est pas au taux plein, aux trimestres cotisés avec deux périodes à étudier en particulier (la période de 1987 à 1992 et la période avant 1987), à la retraite des travailleurs indépendants.
> Notre dossier sur Mayotte.