Face à l’épidémie de coronavirus qui continue d’évoluer à Mayotte, le préfet veut que tous les habitants portent un masque à chaque sortie. Pour cela, des centaines de milliers de masques lavables seront distribués à la population.
Depuis l’introduction du coronavirus sur son territoire, Mayotte a recensé 1 061 cas et déploré 12 morts, selon le bilan officiel rapporté lundi 11 mai. Le nombre de cas continue cependant d’augmenter tous les jours et la préfecture estime que dans ces conditions, "le déconfinement n’est pas pour tout de suite".
Comme le Covid-19 ne cesse de se propager à Mayotte, le préfet juge crucial de "répondre à l’urgence du territoire". Faisant valoir l’importance de renforcer la capacité du pays à mieux protéger sa population, il a annoncé la distribution de masques gratuits à chaque habitant, rapporte Le Journal de Mayotte.
A lire aussi >>> Coronavirus : il est déconseillé de "désinfecter un masque avec de la vapeur d’eau bouillante"
La Poste a déjà commencé l’envoi de milliers de masques lavables, pour que chacun puisse avoir le sien avant la fin de la semaine. "Avec un masque, vous réunissez les conditions pour endiguer la circulation du virus", selon le préfet. Celui-ci a par ailleurs insisté sur le port de masque à chaque sortie et il compte sur le civisme de chacun.
Environ 200 000 habitants auront donc droit à un masque gratuit. Une enveloppe de 5 masques en tissu sera déposée dans chaque boîte aux lettres, car c’est la moyenne d’habitants par foyer à Mayotte. Les comités communaux d’action sociale s’occuperont ensuite des foyers de plus de cinq personnes qui n’auraient pas assez de masque.
>>> Suivez l’évolution de la situation dans l’océan Indien sur Linfo.re