"Nous aurons 7 000 m3 en plus fin novembre entre le dessalement et les forages", a assuré le ministre délégué chargé des Outre-mer, Philippe Vigier.
Des travaux ont été entrepris à Mayotte pour faire face à la crise de l’eau. Lors de sa 3e visite sur l’archipel en début de mois de novembre, le ministre délégué chargé des Outre-mer, Philippe Vigier, a annoncé "7 000 m3 en plus fin novembre entre le dessalement et les forages". Selon le préfet Thierry Suquet, une production de 20 000m3 est assurée par les captages en rivières et en forages, produite par les deux usines de potabilisation dès que la vidange des retenues collinaires est atteinte.
Fin novembre, la population attend toujours les 7 000m3 d’eau potable, rapporte Le Journal de Mayotte. Pourtant, la première tranche de travaux est quasiment terminée sur l’usine de dessalement et sur les réseaux d’alimentation vers Petite et Grande Terre.
Le préfet Thierry Suquet a évoqué la crise de l’eau durant les assises de l’industrie, jeudi 30 novembre. Il a été interrogé sur le calendrier de gestion régissant actuellement le territoire. "J’attends des informations pour ce vendredi sur l’état des travaux de l’usine de dessalement de Petite Terre", a répliqué le représentant de l’État.
Pour rappel, cette usine a connu des difficultés, et la production, estimée à 5 000m3/jour, a été revue à la baisse à 3 500m3/jour. Damien Rietsch, directeur régional de Vinci Construction DOM-TOM, a expliqué que les travaux sur l’usine vont permettre d’augmenter la production de 1 200m3/jour.
Cependant, l’architecture des réseaux ne permettait pas de distribuer l’eau sur l’ensemble de Petite-Terre depuis l’usine. "L’aménagement des réseaux serait finalisé, nous aurons une vision plus claire dans le courant de la semaine prochaine", a souligné le chef d’entreprise.
> A lire aussi : Crise de l’eau à Mayotte : le gouvernement va payer les factures d’eau