Plus de 1 350 entreprises dans les secteurs marchands non agricoles ont été créées à Mayotte l’année dernière.
Pour la première fois à Mayotte, le cap des 1 000 entreprises créées en une année a été franchi en 2020.
Effectivement, 1 353 nouvelles sociétés dans les secteurs marchands non agricoles ont été enregistrées, rapporte Linfokwezi . Une hausse de 33% est ainsi, constatée par rapport à 2019, selon les derniers chiffres fournis par l’Insee. Avec ce pourcentage, Mayotte est la région la plus dynamique dans le contexte de création d’entreprises, car l’an dernier, le taux a atteint 10,8%.
Désormais, l’archipel dépasse trois autres pays d’outre-mer à savoir la Guyane (9,8 %), la Guadeloupe (8,9 %) et la Martinique (8,0 %). En revanche, ce taux se rapproche celui de La Réunion (11,6 %), mais reste en dessous de la moyenne nationale (14,0 %).
En mai 2020, le statut de micro-entrepreneur a été instauré à Mayotte. Cette décision a assurément stimulé les créations d’entreprises sur l’archipel, note le journal, car en 8 mois, 256 nouvelles sociétés sont recensées sous ce statut, soit 27 % de l’ensemble des créations de 2020.
Toutefois, les autres formes de sociétés (SA, SARL, SAS, …) ne sont pas en reste, car une hausse de 53% a été enregistrée. Ainsi, elles représentent 29 % des créations d’entreprises, un pourcentage dépassant le niveau national (26 %).
Face au développement des micro-entrepreneurs, les créations d’entreprises individuelles diminuent de 8 % par rapport à 2019.
Par ailleurs, seules 2,4% des nouvelles sociétés à Mayotte, emploient des salariés au moment de leur création l’année dernière. Cette proportion est deux fois moins que l’année précédente.
Cette explosion des créations d’entreprises a été notamment ressentie dans l’industrie et les services aux entreprises. Un tiers des nouvelles sociétés sont classées dans ce dernier secteur sous le statut de micro-entrepreneurs. Cette proportion est aussi constatée dans les services aux particuliers.
En revanche, les créations d’entreprises sont les plus nombreuses dans le secteur du commerce et réparation (y compris automobile).
En 2020, 46% des nouvelles sociétés ont été créées par des femmes. Un pourcentage au-dessus de la moyenne nationale (39%).
> Voir notre dossier sur la création d’entreprises