Avec 1 020 entreprises créées en 2019 (+10 % qu’en 2017), Mayotte affiche une année record en termes de dynamisme des créations d’entreprises.
Selon l’Insee, 1 020 entreprises ont été créées à Mayotte en 2019. En effet, elles sont de 10 % supérieures par rapport à l’année 2017. L’Institut National des Statistiques et des Études économiques a indiqué que Mayotte se place en tête des régions françaises en termes de dynamisme des créations d’entreprises.
Lee nombre de créations d’entreprises progresse également de 18 % en France. Elles sont moins dynamiques dans d’autres départements d’outre-mer, soit une baisse en Guyane (-4 %), une stabilité en Guadeloupe et à La Réunion, et une hausse en Martinique (+5 %), rapporte Le Journal de Mayotte.
Le taux de création d’entreprises à Mayotte se rapproche de celui des Antilles, soit 10,1 % contre 10,2 % en Guadeloupe, 9 % en Martinique, 11,5 % à La Réunion et 11,6% en Guyane. En revanche, il reste inférieur à la moyenne nationale, qui est de 17,3 %.
Le régime de micro-entrepreneur, représentant 47 % des créations d’entreprises au niveau national, n’est pas encore en vigueur à Mayotte. Cependant, le préfet Jean-François Colombet a promis sa mise en place prochainement.
A la suite d’une forte chute en 2018, les entreprises créées sous forme sociétaire ont énormément progressé en 2019 (+34 %). En effet, 74 % des créations d’entreprises mahoraises sont individuelles contre 73 % en France. En outre, 4 % de ces nouvelles entreprises emploient des salariés en 2019, soit plus qu’au niveau national (3 %). Par contre, elles recrutent moins qu’en France, note le journal local.
Quant à la parité, les hommes sont beaucoup plus que les femmes sur la création d’entreprises. Par contre, la part des créatrices est la plus importante de tout l’océan Indien à Mayotte. Les femmes sont surtout majoritaires dans les activités pour la santé humaine et action sociale, la restauration, le commerce de détail ou encore l’hébergement. Les hommes prédominent, par contre, dans la construction, l’industrie et les activités scientifiques et techniques.
>>> A lire aussi : Entreprenariat à Mayotte : 48% des entreprises créées par des femmes