Sony Ibrahim Chamsidine/AP/SIPA
L’ARS Mayotte a fait le point sur les possibles effets secondaires du vaccin alors que près de 5 000 personnes ont reçu au moins une dose de vaccin contre le coronavirus dans le département.
Depuis le début de l’épidémie de coronavirus à Mayotte, 16 349 personnes ont été détectées positives à la Covid-19. Les chiffres obtenus ces derniers jours annoncent une baisse du taux de positivité dans le département alors que le dépistage a été renforcé. Le taux d’incidence est toujours parmi les plus hauts de France, mais une lente décrue est constatée. Il est passé de 890 samedi, à 845 pour 100 000 habitants sur ces 7 derniers, rapporte Le Journal de Mayotte. En ce qui concerne le nombre d’hospitalisations, les données sont stables avec 142 malades pris en charge, dont 116 en médecine (+4 par rapport à la veille), et 26 (-3) en réanimation.
Face à cette baisse des indicateurs, l’ARS Mayotte développe les possibles effets secondaires du vaccin, qui sont autant de réponses immunitaires de notre corps. Au 22 février, 4 991 personnes ont été vaccinées contre le coronavirus dans le département, dont 79 ont reçu les deux doses. Les injections de la 2ème dose de vaccin ont commencé lundi hier à Mayotte. La seconde dose du vaccin a pour rôle de renforcer la réponse du système immunitaire, sensibilisé par la 1ère dose. Une réaction du corps par l’apparition des effets secondaires est la preuve que le système immunitaire fonctionne bien. Rougeur ou douleur dans la zone d’injection, mais aussi fatigue, fièvre, douleurs musculaires ou maux de tête peuvent alors se manifester. En revanche, les effets indésirables graves des vaccins sont très rares.
Depuis le début de la vaccination, les Centres régionaux de pharmacovigilance de Bordeaux et Marseille ont analysé 3 634 signalements. La plupart des effets indésirables connus ne peuvent être considérés comme graves.
Lire toute l’actualité à Mayotte