Fragilisée par des infrastructures sanitaires inexistantes, Mayotte attend de l’aide pour faire face à la crise du coronavirus. Lundi 11 mai, la ministre Florence Parly a affirmé que des lits de réanimation du Service de santé des armées, qui ont été mis en place à Mulhouse (Haut-Rhin), seront déployés dans le département.
Mayotte comptait, lundi 11 mai, 1 061 cas d’infection au coronavirus et 12 décès. Les autorités sanitaires ont par ailleurs fait état d’une cinquantaine de personnes hospitalisées, dont 10 en réanimation. Le territoire est cependant fragilisé par une faible offre sanitaire.
La ministre des Outre-mer, Annick Girardin, avait déjà affirmé, vendredi 8 mai, que des "moyens supplémentaires" allaient être envoyés à dans l’archipel. Lundi, la ministre des Armées, Florence Parly, a déclaré que des lits de réanimation seront déployés à Mayotte. Ils seront "acheminés par deux rotations d’A400 M Atlas d’ici la fin du mois mai".
Il s’agit de dix lits de réanimation de l’hôpital de campagne des armées déployés à Mulhouse, dans le Haut-Rhin, pour soulager les hôpitaux du Grand Est dans la crise du coronavirus. En effet, l’EMR-SSA (Elément militaire de réanimation du Service de santé des armées), n’a plus de patients en raison de la baisse du nombre de malades gravement atteints de Covid-19.
Florence Parly a affirmé devant la commission Défense de l’Assemblée nationale que l’armée française a commencé à démonter l’hôpital de campagne à Mulhouse. L’Élément militaire de réanimation (EMR) du Service de santé des armées (SSA) "sera entièrement démonté d’ici le 21 mai".
>>> Retrouvez toute l’actualité sur Linfo.re