Les parlementaires ont décidé d’exempter Mayotte des mesures prises dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, estimant que la situation sanitaire sur l’île est sous contrôle. En cas de dégradation, l’état d’urgence s’appliquera sur le territoire.
Lors des débats sur le projet de loi visant à freiner la progression de l’épidémie de coronavirus en France, les parlementaires ont décidé de faire une exception. Mayotte ne sera pas concernée par l’état d’urgence sanitaire, car la situation est jugée "sous contrôle" sur l’île, rapporte le Journal de Mayotte.
Dans leur motivation sur cet amendement, les sénateurs ont estimé qu’il n’est "pas pertinent de placer ce territoire en situation d’état d’urgence sanitaire". La Chambre haute a cependant indiqué que cette mesure entrera en vigueur, "jusqu’au 30 septembre 2021", si la situation venait à se dégrader sur l’île.
Aujourd’hui, Mayotte a un taux d’incidence de seulement 4,7 / 100 000 habitants. La vigilance reste cependant de mise vu la progression de la pandémie de Covid-19 aux alentours (Afrique du Sud, La Réunion,…). Les mouvements de la population, dans un contexte de vacances scolaires, exposent l’île à une reprise épidémique.
Le sénateur Thani Mohamed Soilihi a souligné que l’amendement d’exception est comme un "état d’urgence éventuel" qui peut être déclenché "sans avoir recours à la loi " dans les semaines à venir si l’exécutif le juge nécessaire. C’est une chance pour Mayotte d’échapper à cette mesure. Il faudra appliquer les gestes barrière et accélérer le programme de vaccination afin d’éviter que la situation ne dégénère.
> Suivez l’évolution de la situation dans l’océan Indien sur Linfo.re