L’île de Mayotte est repassée en rouge à cause de la circulation active du nouveau coronavirus, depuis samedi 12 septembre.
Le taux d’incidence est reparti à la hausse à Mayotte. Depuis samedi 12 septembre, ce dernier est de nouveau en zone rouge en termes de circulation active de la Covid-19. L’ARS a précisé que Mayotte reste en orange sur les autres indicateurs. Pourtant, l’île avait des prétentions au passage au vert, il y a deux semaines, a indiqué le préfet.
"Sur la semaine du 4 au 11 septembre, à Mayotte, le taux est de 44 cas pour 100 000 habitants", a fait savoir l’ARS Mayotte.
Ce repassage en rouge s’explique sur la présence d’un foyer épidémique touchant les professeurs d’une même spécialité et un autre touchant les forces de l’ordre, relate Le Journal de Mayotte.
> A lire aussi : Etat d’urgence sanitaire à Mayotte : le dispositif pourrait être levé plus tôt que prévu
Le ministère de la Santé a expliqué qu’un département peut être classé en Zone de Circulation Active à partir d’un taux d’incidence supérieur à 30 pour 100 000 habitants. Mayotte rejoint ainsi une liste de 42 départements classés rouge.
Le préfet de Mayotte peut ainsi prendre des mesures définies par décret, comme la limitation voire l’interdiction des rassemblements, la limitation des déplacements dans un territoire ou encore la fermeture partielle ou complète des établissements recevant du public (ERP) non-essentiels, rapporte Le Journal de Mayotte.
Par ailleurs, les autorités sanitaires peuvent renforcer les gestes barrières, la capacité de dépistage, etc.
> A lire aussi : Coronavirus - Mayotte : deux écoles fortement touchées restent ouvertes