Sony Ibrahim Chamsidine/AP/SIPA
Avec un taux de positivité à 2% et un taux d’incidence à 37 cas pour 100 000 habitants, la situation sanitaire à Mayotte a connu une amélioration. Le préfet a alors annoncé un allègement des mesures sanitaires.
La situation sanitaire à Mayotte s’est améliorée ces dernières semaines avec un taux de positivité de 2% et un taux d’incidence à 37 cas de Covid-19 pour 100 000 habitants. En vertu de ces chiffres, le préfet du département a décidé d’assouplir les mesures sanitaires sur place. À compter du mercredi 16 février 2022 matin (à 00h00), les jauges seront levées dans les établissements accueillant du public, rapporte le Journal de Mayotte. Dans la foulée, les discothèques sont de nouveau autorisées à rouvrir après leur fermeture le 10 décembre dernier. La reprise des concerts debout a été également décidée à condition de respecter le protocole sanitaire. En revanche, le port du masque sera toujours obligatoire dans les établissements recevant du public.
Malgré la levée des jauges dans les établissements accueillant du public, les manzaraka et les voulé restent interdits à plus de dix personnes. Une exception est toutefois accordée par la préfecture pour certains événements avec l’application du pass sanitaire. Les organisateurs sont alors invités à adresser une déclaration au moins 10 jours avant l’évènement aux services de la préfecture de Mayotte. Parmi les autres nouvelles mesures figurent la fin de l’interdiction de diffusion de musique amplifiée dans l’espace public et le retour de la consommation debout dans les cafés et les bars.
A compter de ce mercredi, les conditions de voyage à destination et en provenance de Mayotte seront également allégées. Cet assouplissement concernera les personnes justifiant un schéma vaccinal complet. Pour les vaccinés voyageant au départ de Mayotte et partant pour la métropole, il n’est plus nécessaire de faire un test préalable pour les voyageurs justifiant un schéma vaccinal complet. Cette disposition n’est pas appliquée pour les voyages vers La Réunion. De leur côté, les non-vaccinés doivent avoir un justificatif du motif impérieux de déplacement. Dans la foulée, ils devront présenter les résultats d’un test RT-PCR négatif de moins de 72 h ou d’un test antigénique de moins de 48 h. Une déclaration sur l’honneur attestant leur accord pour la réalisation d’un examen de dépistage à leur arrivée sur le territoire est également exigée. Pour les voyageurs vers Mayotte, la réglementation reste inchangée.
Lire toute l’actualité à Mayotte