La population mahoraise est essentiellement jeune, l’âge médian des 5 181 personnes testées positives à la Covid-19 est de 35 ans, alors qu’il est de 71 ans sur le reste du territoire.
Ainsi, logiquement, cette médiane augmente logiquement pour les personnes hospitalisées, à savoir 50 ans. Ensuite, il est de 53 ans pour les patients en réanimation, et 64 ans pour les 49 personnes décédées, rapporte le Journal de Mayotte. Entre le 13 mars et le 25 novembre, 97 malades ont été admis en réanimation, dont 55 formes pulmonaires.
L’incidence est donc plus élevée pour les plus de 50 ans. En effet, ils sont plus sujets "à la survenue de formes symptomatiques motivant le recours aux soins et le prélèvement". Entre la mi-octobre et la mi-novembre, le taux d’incidence des plus de 65 ans, a plus que triplé. Les femmes ont été les plus touchées mais avec des formes moins graves. En effet, près de 2 fois plus d’hommes ont été admis en réanimation.
Sur ces 49 décès, 34 ont été enregistrés au CHM, 8 à domicile, 5 en milieu hospitalier à La Réunion après des évacuations sanitaires et 2 en pleine rue.
> A lire aussi : Mayotte : 22 sites de baignades classés bons à excellents
Les 2/3 des patients ont mentionné leur travail. Donc, 44 % n’ont pas de job, sont mineurs ou étudiants. Ensuite, 9,5 % exercent en milieu de soin (paramédicaux), 11,3 % dans l’enseignement, 5,6 % force de l’ordre ou pompier, et 29,8 % dans un autre domaine.
Aussi, il est mentionné que 42 % des malades ont été localisés dans les entreprises privées et publiques hors établissement de santé, 24 % dans d’autres collectivités (associations, regroupements de quartier) et 17 %, dans le milieu familial élargi.
> Notre dossier sur Mayotte