Après la découverte de plusieurs cas de contamination au variant sud-africain du coronavirus à Mayotte, le département sera placé sous couvre-feu à 18 heures à partir de ce jeudi 21 janvier. Cette mesure sera en vigueur pendant quinze jours.
Quatre cas de contamination à la souche sud-africaine de la Covid-19 ont été détectés à Mayotte. Il s’agit de deux personnes qui ont récemment voyagé à Dubaï, au Kenya et aux Comores, d’un de leurs proches resté sur l’île et d’une personne rentrée illégalement par voie maritime depuis les Comores.
Réputé plus contagieux, le virus mutant suscite l’inquiétude des autorités. Après la découverte de ces cas, le représentant de l’Etat à Mayotte a annoncé, lundi 18 janvier, l’instauration du couvre-feu à 18h sur le territoire. Cette mesure s’appliquera à partir d’auhjourd’hui, et ce pour une durée de quinze jours.
Le préfet mahorais a précisé sur la chaîne de télévision la 1re que durant cette période, les bars, restaurants et autres commerces seront fermés. "La situation que nous connaissons aujourd’hui est sans doute plus sérieuse que celle que nous avons combattue au cours de l’année 2020", a-t-il argué.
Malgré la présence du variant sud-africain du coronavirus à Mayotte, Jean-François Colombet a affirmé que les vols à destination de l’Hexagone et de La Réunion seront maintenus. Ils seront cependant assortis d’une obligation d’un test PCR négatif et d’un isolement des voyageurs pendant sept jours.
Suivez l’évolution de la situation dans l’océan Indien sur Linfo.re