La préfecture de Mayotte met en garde la population contre les relâchements durant ce week-end pascal, car malgré un recul observé de l’épidémie dans le département, la situation sanitaire y reste fragile.
A Mayotte, les autorités sanitaires notent une amélioration de la situation épidémique par rapport au pic atteint en février. Selon les chiffres relayés par Le Journal de Mayotte, 171 nouvelles contaminations au coronavirus ont été dépistées sur l’île durant la semaine du 24 au 30 mars.
Le bilan, récemment publié, affiche un taux de positivité des tests à 4,8 % et un taux d’incidence à 61 cas pour 100 000 habitants. L’indicateur de circulation du virus (R0) s’établit à 0,51. Pour qu’une personne soit contaminée, elle doit donc être en contact avec deux malades de la Covid-19.
"Malgré la baisse des indicateurs épidémiques, la situation demeure préoccupante", a cependant prévenu la Préfecture. L’épidémie de coronavirus continue de faire des victimes sur le territoire et "le service de réanimation du CHM... est proche de la saturation".
Le préfet Jean-François Colombet a tenu à rappeler les consignes sanitaires. Il a demandé à la population de les suivre à la lettre. "Respectons les interdictions qui restent applicables pour éviter de nous soumettre à des contraintes plus fortes encore", a-t-il dit.
Suivez l’évolution de la situation dans l’océan Indien sur Linfo.re