La directrice de l’ARS de Mayotte, Dominique Voynet, voit une stabilisation de l’épidémie du coronavirus à Mayotte.
Dominique Voynet a annoncé que le cluster de la PAF, ainsi que du commissariat de Mayotte sont totalement stabilisés. C’est-à-dire que le travail qui a été fait pour identifier les cas contacts ont porté ses fruits. Selon la directrice de l’ARS de Mayotte, les proches, collègues ou amis des malades ont été rapidement isolés.
La responsable a indiqué que dans la commune de Bandrelé, des cas se sont apparus après trois semaines de circulation du coronavirus. "D’abord autour de la campagne électorale, il y a eu du porte à porte, puis des meetings, puis des obsèques à Bambo est, ensuite ça se diffuse un peu dans la population", explique Dominique Voynet.
>>> A lire aussi : Coronavirus à Mayotte : ouverture du centre d’hébergement de Tsararano
En raison de contamination entre les soignants, le CHM serait désormais le principal foyer épidémique à Mayotte, comme le rapporte Le Journal de Mayotte. Par ailleurs, des patients refusent de s’y rendre par peur de contracter le virus et choisissent parfois de mettre leur vie en danger.
"J’ai rencontré Catherine Barbezieux (la directrice du CHM NDLR) pour mobiliser ses équipes autour de l’hygiène hospitalière. Deux équipes mobiles vont faire le tour des services pour faire de la formation auprès des agents", indique Dominique Voynet.
>>> A lire aussi : Mayotte : plusieurs masques défectueux dans la livraison aux infirmiers
Selon la directrice de l’ARS, Mayotte n’aurait plus de cas en excluant le CHM. Elle a souligné que l’espace public à Mayotte est le maillon faible. Depuis l’apparition du Covid-19, les ordures ont augmenté dans ces lieux.
>>> A lire aussi : Coronavirus : "La question de la faim" se pose en Outre-mer reconnaît Annick Girardin