Pour faire face à la crise sanitaire du coronavirus, la plateforme d’entraide "#JeVeuxAider" a été mise en place dans le département de Mayotte. C’est pour permettre à la population de rester solidaire en cette période d’épreuve.
Selon le bilan établi jeudi 26 mars, Mayotte compte officiellement 42 personnes atteintes du coronavirus (sept de plus que la veille), dont deux en réanimation et aucun décès. Le directeur de la Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale, Patrick Bonfils, cité par Le Journal de Mayotte, pense cependant que "la situation pourrait devenir dramatique" dans cet archipel de l’océan Indien.
Pour les habitants démunis, ce sera dur de rester confinés. De nombreux Mahorais sont inquiets de la capacité du pays à faire face une accélération de la propagation du coronavirus sur le territoire. Afin de mobiliser les personnes prêtes à s’engager bénévolement pour faire face à cette guerre sanitaire sans précédent, le site "#JeVeuxAider" a été mis en place.
C’est une plateforme d’entraide qui s’appuie sur la réserve civique. Les associations et structures publiques peuvent y proposer des missions et les citoyens se porter volontaires pour s’y impliquer. Le but est surtout de faire en sorte que les plus démunis et les plus vulnérables ne soient pas les premières victimes de cette crise.
Comme l’indique M. Patrick Bonfils, il suffit de s’inscrire sur la plateforme et les personnes seront contactées en fonction des besoins remontés. Le site couvre de nombreux services comme l’aide alimentaire, la garde exceptionnelle d’enfants, les liens téléphoniques avec les personnes âgées ou en situation de handicap isolées et la solidarité de proximité.
>>> Retrouvez toute l’actualité dans l’océan Indien sur Linfo.re