La détection de plusieurs cas de Covid-19 dans deux établissements scolaires à Mayotte n’implique pas leur fermeture. Ces écoles restent ouvertes suivant les recommandations de l’ARS.
Selon les consignes ministérielles, les établissements scolaires devraient envisager leur fermeture à partir de 3 cas positifs de Covid-19. Cette mesure vise à protéger les élèves et les enseignants, mais aussi à limiter la propagation du coronavirus dans le milieu scolaire.
La semaine passée, deux établissements à Mayotte - les collèges de Kwalé et de Doujani – ont enregistré 7 à 8 cas confirmés de Covid-19, selon Le Journal de Mayotte. Ces écoles songeaient alors à fermer leurs portes, mais au final, elles ont décidé de rester ouvertes.
"Nous avons finalement décidé, suivant les préconisations de l’ARS, d’ouvrir les portes de ces deux établissements ce lundi", a affirmé le recteur Gilles Halbout, cité par le média. L’ARS a indiqué que "les cas provenaient d’un seul et même cluster".
L’agence régionale de santé estime qu’il n’y a pas d’obligation de fermer les établissements concernés. Les personnes contaminées par le coronavirus doivent en revanche être isolées.
> Coronavirus : le point sur les établissements scolaires à La Réunion
> Suivez l’évolution de la situation dans l’océan Indien sur Linfo.re