Alors que 20 % des malades du coronavirus à Mayotte sont des personnels soignants, la directrice de l’Agence Régionale de Santé de l’île a fait le point sur le matériel de protection.
La directrice de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Mayotte, Dominique Voynet, a recommandé le port du masque pour le grand public, depuis vendredi 3 avril. Lors des audioconférences de presse bihebdomadaire, elle a conseillé les habitants de porter un masque, même celui fait en tissu, pour compenser le manque des livraisons par voie aérienne.
"Nous avons beaucoup travaillé sur la recherche de solutions d’approvisionnement. On sait désormais que 90 tonnes arrivent chaque semaine à La Réunion, dont un quart est réservé à Mayotte, soit 25 tonnes", a-t-elle précisé.
Cette livraison se fera par un pont aérien des deux avions hebdomadaires entre les deux îles, rapporte Le Journal De Mayotte. Outre plusieurs matériaux de protection, 20 000 litres d’oxygène liquide et 1 000 litres d’alcool ont été livrés à Mayotte, lundi 6 avril, pour fabriquer du gel hydroalcoolique.
>>> A lire aussi : Covid-19 : le député Mansour Kamardine est sorti de l’hôpital
Comme le rapporte Le Journal De Mayotte, l’ARS a commandé 4 000 masques alternatifs, en tissu, pour les distribuer aux particuliers. "Il en faut plusieurs pour les laver régulièrement et surtout, les exposer au soleil, car le virus meurt plus rapidement exposé à une forte température", a fait savoir l’agence.
Par ailleurs, Mayotte manque cruellement de tests pour détecter les personnes contaminées par le nouveau coronavirus. "Nous testons s’il y a des signes de déficiences respiratoires. Ainsi, sur 40 prélèvements sur le groupe professionnel atteint en Petite Terre, nous n’avons détecté que deux cas", a noté Dominique Voynet tout en ajoutant une insuffisance de personnels et de biologistes.
>>> A lire aussi : Coronavirus : 164 cas confirmés à Mayotte