Dominique Voynet, directrice de l’ARS Mayotte, a indiqué que la seconde vague épidémique de coronavirus est bien arrivée dans le département.
La directrice de l’ARS Mayotte, Dominique Voynet, a indiqué que la situation sur le département mahorais est proche de celle de la première vague. Selon l’ARS, la deuxième vague épidémique de la Covid-19 est bien arrivée à Mayotte, même si sa directrice refuse de s’affoler.
"Nous sommes depuis 2 ou 3 semaines très à l’écoute des signaux qui remontent du territoire. Nous sommes convaincus d’être face au rebond. Nous avons dépassé les 50 cas pour 100 000 habitants chaque semaine, c’est suffisant pour affirmer que le virus circule à Mayotte.", explique l’ARS.
Dominique Voynet a précisé que des tests ont été faits pour les personnes symptomatiques et les cas contacts. Depuis plusieurs semaines, le seuil des 10 % de tests positifs a été dépassé. Mayotte est actuellement à 13,4 % de positifs. Le département est ainsi en zone de vigilance, relate le site lejournaldemayotte.yt.
À Mayotte, trois clusters sont recensés au RSMA. La quasi-totalité est enregistrée dans des communes du sud où des rassemblements privés sont en cause, comme le mariage, le lieu de culte, la famille, etc. D’ici quelques jours, l’arrivée des tests antigéniques permettra des diagnostics en une demi-heure. De ce fait, les autorités sanitaires peuvent agir plus vite sur l’isolement des malades et l’identification des clusters. La situation est tendue à Mayotte avec 16 personnes hospitalisées et quatre en réanimation.
"On sait que notre service de réanimation se sature vite, on se prépare à devoir accueillir davantage de malades. On combine un plan d’adaptation de l’hôpital et de déploiement des évasan si c’était nécessaire, avec La Réunion", annonce l’ARS.
La directrice de l’ARS Mayotte appelle les Mahorais à faire des efforts importants pour éviter l’aggravation de la situation dans le département.
> A lire aussi : Coronavirus : progression de l’épidémie à Mayotte