Lors de la présentation de la phase 2 du déconfinement, jeudi 28 mai, le chef du gouvernement a affirmé que le département de Mayotte est classé en orange avec la Guyane et l’Ile-de-France.
Après plus de deux semaines de déconfinement, plus aucune région de la France n’est classée en rouge. L’Île-de-France, la Guyane et Mayotte ont été cependant classées en orange, car les indicateurs y sont plus préoccupants qu’ailleurs, note Ouest France.
Le scénario de déconfinement pourrait donc être envisagé à Mayotte, mais ce sera "plus prudent qu’ailleurs", a souligné le Premier ministre lors de la présentation de la phase 2 du déconfinement jeudi.
A partir du 2 juin, les écoles vont ouvrir, quel que soit la zone, mais avec un quota maximum de 15 élèves par classe, selon le ministre Jean-Michel Blanquer. "Les collèges de la zone orange ouvriront les sections de 6ème et 5ème. En matière de lycées, seuls les établissements professionnels ouvriront". Comme la polyvalence est généralisée à Mayotte, la réouverture concernera quasiment tous les lycées, rapporte le Journal De Mayotte.
>>> Déconfinement : les détails de la phase 2
Alors que l’ouverture des bars, cafés et restaurants était au cœur des débats, le chef du gouvernement a souligné qu’en zone orange, les établissements proposant un service en terrasse seront les seuls autorisés à rouvrir. Il a toutefois souligné que la distance de 1 mètre entre chaque table doit être respectée. Quant aux hébergements touristiques, ils ne pourront reprendre leurs activités qu’à partir du 22 juin. Concernant les salles de sport, les piscines publiques, les parcs de loisir, les salles de spectacles et de cinémas, ils ne pourront rouvrir que le 22 juin.
Mais comme l’épidémie de coronavirus est toujours active à Mayotte, le gouvernement veut rester prudent. Dans ce département, comme dans les autres DOM, une nouvelle forme de quatorzaine sera expérimentée "avec un test et des mesures de restriction ". Le gouvernement a par ailleurs précisé que pour le moment,"les déplacements entre les outre-mer et la métropole restent soumis à des motifs impérieux".
>>> Phase 2 du déconfinement : ce qui change pour le sport grand public et professionnel
>>> Suivez l’évolution de la situation dans l’océan Indien sur Linfo.re