Les autorités sanitaires à Mayotte mettront bientôt en place 200 tests de dépistage du coronavirus par jour, un chiffre qui est prévu de monter jusqu’à mille.
La directrice de l’Agence régionale de santé (ARS) de Mayotte, Dominique Voynet, a confié : "Nous avons eu beaucoup plus de cas positifs que l’on ne pensait". Pour une meilleure prise en charge de la santé publique face à cette épidémie de coronavirus, les tests de dépistage vont être multipliés.
Pour ce faire, la directrice a fait savoir que des laboratoires privés sont désormais mobilisés et sont inclus dans la chaine de prélèvement et d’analyse. Elle a aussi fait part d’une commande d’un appareil de test de plus grande capacité qui arrivera bientôt sur l’île. Avec toutes ces initiatives pour mieux faire face à l’épidémie de Covid-19, les autorités sanitaires mahoraises souhaitent effectuer jusqu’à 200 tests par jour voire jusqu’à 1 000. A l’heure actuelle, 70 tests quotidiens sont réalisés.
>>> Covid-19 : Mayotte franchit la barre des 200 cas confirmés
Les responsables sanitaires mahorais ont aussi décidé de tester les malades hospitalisés qui ne sont pas soupçonnés d’être contaminés par le coronavirus.
Les malades, développant des symptômes proches de ceux de la maladie mortelle, seront tous concernés comme cet homme souffrant d’une insuffisance rénale qui a été testé positif au Covid-19. A ce sujet, Dominique Voynet a indiqué : "Nous testons l’entourage de ce patient en tentant de reconstituer la chaîne", rapporte Le Journal de Mayotte.
>>> Voir notre dossier sur Mayotte.