ARNAUD ANDRIEU/SIPA
L’évolution de l’épidémie de coronavirus suscite l’inquiétude du Syndicat National Force Ouvrière des Lycées et Collèges de Mayotte. Ce dernier tire la sonnette d’alarme.
Actuellement, la situation sanitaire à Mayotte est alarmante. Les autorités sanitaires ont fait état d’une hausse du nombre de nouveaux cas d’infection au coronavirus, du taux de positivité des tests ainsi que du nombre d’hospitalisations. Des mesures visant à freiner la propagation du virus ont été prises, mais le SNFOLC a alerté sur la situation des écoles dans un communiqué relayé par L’info KWEZI.
Le Syndicat National Force Ouvrière des Lycées et Collèges de Mayotte juge "absurde" le confinement ciblé de villages ou communes sur l’île alors que le variant du coronavirus, réputé plus contagieux, circule activement sur le territoire.
A lire aussi > La Covid-19 accentue sa progression à Mayotte
Le SNFOLC estime par ailleurs que "la surpopulation scolaire" à Mayotte est "le principal vecteur de l’épidémie sur l’île". Les mesures de précaution ne sont pas toujours respectées. Il est par exemple difficile de toujours porter un masque avec la chaleur. A l’école, les jeunes sont souvent groupés, sans masques, durant les pauses, avant ou après les classes.
Alors que l’île fait face à une explosion de contaminations, le SNFOLC considère qu’il est "irresponsable de continuer à travailler dans ces conditions". Le syndicat appelle les autorités à prendre rapidement leurs responsabilités, recommandant "un confinement adapté" sur tout Mayotte, tout en assurant la continuité pédagogique.
A lire aussi > Covid-19 à Mayotte : les autorités ferment les lieux de culte et les marchés
Suivez l’évolution de la situation dans l’océan Indien sur Linfo.re