A Mayotte des renforts arrivent, humains et matériels. L’armée annonce l’envoi de 38 militaires dont 31 personnels soignants, une tonne de fret dont le matériel nécessaire aux réanimations. Il faut dire que la situation sanitaire se dégrade dans l’île aux parfums, avec la présence des variants sud-africain et britannique, en attendant les effets du reconfinement. Le taux d’incidence frôle les 800 cas pour 100 000 habitants. Les évacuations sanitaires vers La Réunion devraient s’accentuer.
Des rues désertes, mais un hôpital qui craque sous le nombre d’hospitalisations : 101, dont 12 en réanimation, pour 2231 cas en une semaine.
Mayotte affiche désormais un taux d’incidence de 798,3 pour 100 000 habitants, un record national. Si tout était encore sous contrôle il y a trois semaines, il aura fallu seulement 24 heures pour voir les chiffres exploser.
Le centre hospitalier de Mayotte passe de zéro à quatre entrées en réanimation et dix en médecine. Une reprise de l’épidémie rapide et brutale. Les professionnels de santé se disent soulagés des évacuations sanitaires vers La Réunion.
“En trois jours, on libère six lits de réanimation, c’est clairement significatif. C’est une arme contre la Covid pour nous, aider la réanimation et les services de médecine”, explique un médecin sur place.
Du renfort arrive dès ce lundi soir : 31 soignants du service de santé des armées, huit militaires du régiment médical de l’armée de terre. Avec eux, une tonne de fret, du matériel médical nécessaire à l’hospitalisation des patients pour faire face à cette flambée des contaminations, encore plus fortes dans les quartiers défavorisés.
La contamination du variant sud-africain présent sur le département n’est pas majoritaire, mais si cela se produit, il s’agirait d’un des pires scénarios pour l’île aux parfums.