Les actes de violence sont majoritairement en baisse à Mayotte, selon le dernier baromètre de la délinquance émis par la préfecture.
La préfecture a publié son second baromètre de la délinquance constatée sur la semaine du 8 au 14 mars 2021. Les faits ont été comparés à la même semaine en 2020 et à la moyenne hebdomadaire de 2020. La préfecture de Mayotte a également différencié les zones couvertes par la police, sur la commune de Mamoudzou, et celles de la gendarmerie, sur le reste de l’île mahoraise.
> A lire aussi : Mayotte : le 1er baromètre de la délinquance a été publié
Ainsi, la délinquance a fortement diminué en zone police, quel que soit le mode de comparaison choisie (-60 % par rapport à la même semaine en 2020, - 40% sur la moyenne de l’année). La préfecture a, au contraire, remarqué une hausse sur la zone gendarmerie (+11 % par rapport à la même semaine de 2020). Toutefois, une diminution a été observée sur la moyenne annuelle (-20 %).
> A lire aussi : Mayotte : une nette hausse des vols violents en 2020
En comparaison avec l’ensemble de 2020, le baromètre fait état d’une baisse de la délinquance sur l’ensemble du territoire. Les vols des véhicules et des deux-roues sont stables en zone de police, alors que les cambriolages à domicile ont doublé (6 au lieu de 3), relate le site lejournaldemayotte.yt.
> A lire aussi : Les chiffres de la délinquance sont plus élevés en Outre-Mer qu’en métropole