La vanille de Mayotte a été honorée à Paris en arrivant à la deuxième place lors du Concours général agricole.
En marge du salon international de l’agriculture à Paris, un Concours général agricole a été organisé. La vanille de Mayotte a été mise à l’honneur après avoir remporté la deuxième place de la catégorie Epices et chocolat, en production de vanille. Pourtant, la médaille d’argent ne lui sera pas remise, puisqu’il a fallu présenter 6 candidats. "Et nous n’étions que cinq", a expliqué Chadhouli Soulaimana, président de l’association Saveurs et senteurs de Mayotte. "Cette deuxième place, c’est encourageant. Cela va nous booster pour développer la filière", a-t-il précisé.
Le Journal de Mayotte a informé que cette deuxième meilleure place a été gagnée grâce à Foundi Madi. Il a été devancé par le Guadeloupéen Cédric Coutellier, médaillé d’or dans la même catégorie de vanille Planifolia. Par ailleurs, le producteur tahitien, Teava Rurua et l’entreprise Rupe ont également eu la médaille d’or dans la catégorie vanille Tahitensis.
En outre, l’Association Saveurs et Senteurs de Mayotte ont profité du Salon international de l’Agriculture de Paris pour signer une convention de partenariat avec la coopérative réunionnaise Provanille. L’objectif est de bénéficier de son expérience et de former les agriculteurs à structurer la filière.
>>> A lire aussi : Concours général agricole : 7 médailles dont 5 en or pour La Réunion