Le mouvement de grève initié par les enseignants du 1er degré tend à se généraliser à Mayotte. Samedi dernier, la réunion entre le Préfet et les syndicats n’a pas été concluante.
La grève se poursuit à Mayotte cette semaine et ne concerne plus seulement les enseignants mais également la fonction publique territoriale.
Samedi matin, les formations syndicales, dont l’UD FO, CGT Ma, Cisma CFDT et CFE CGC, SNUipp, le SNES, ainsi que Sud Santé, ont été reçues par le préfet Jacques Witkowski qui rentrait tout juste d’un voyage en métropole. Celui-ci a annoncé que le rapport de la mission interministérielle sur l’indexation ne sera remis que la semaine prochaine.
De ce fait, l’Exécutif a décidé de programmer le début des négociations vers début mai. A ce rythme donc, l’arbitrage final ne s’effectuera certainement pas avant la fin du 1er semestre, analysent les grévistes qui considèrent ce calendrier du gouvernement comme une stratégie visant à gagner encore plus de temps alors que les tensions commencent à prendre de l’ampleur sur le 101è département.
Les syndicalistes ont eu chacun leur propre commentaire après cette rencontre de 2 heures avec le représentant de l’Etat. Certes, elle a été « intéressante » disait Rivomalala Rakotondravelo du SNUipp mais quelques difficultés majeures subsistent encore malgré tout. « Les échéances fixées ne sont pas encore précises, les délais encore trop longs et l’ouverture des négociations sur le taux d’indexation des salaires n’est pas encore clairement actée par le gouvernement », a-t-il déploré sur Malango Actualité.
La déception a été tout aussi palpable du côté de l’UD FO qui demandent à ce que les émissaires qui se rendront sur l’île vers mi-avril « aient un mandat pour négocier » et que le calendrier proposé soit « raccourci pour permettre la prise en compte du montant de l’indexation dans un budget rectificatif qu’il soit de l’Etat ou du Conseil général qui devra budgétiser ces dépenses ».
En attendant donc que les choses s’activent, les grévistes ont décidé de poursuivre leur mouvement. Un nouveau rassemblement a été annoncé hier du côté des enseignants. D’autres corps de l’administration prévoient également de se joindre à leur cause. Les jours à venir risquent ainsi d’être assez difficiles sur le 101è département, notamment sur le plan social, commente d’ores et déjà le quotidien local, mayotte.orange.fr.