Une enquête dévoilée mardi par la délégation régionale de l’Insee a révélé les chiffres du chômage à Mayotte. Malgré son taux élevé de 30%, il reste stable depuis des années.
Avec un taux de chômage de 30%, Mayotte est le département le plus touché par la crise de l’emploi. D’après une enquête dévoilée mardi par la délégation régionale de l’Insee, les autres DOM affichent un taux compris entre 18 et 24% contre 9% pour la métropole. Ce chiffre est stable depuis des années à part l’année dernière, année de mouvements sociaux de grande ampleur sur le territoire, où il s’est élevé à 35%. Les chômeurs ont pu être comptabilisés selon la définition du Bureau international du travail (BIT). Sont alors concernées les personnes âgées de 15 à 64 ans, à la recherche d’un emploi et disponible immédiatement.
Jamel Mekkaoui, directeur de la délégation régionale de l’Insee a tenu à souligner que "le seul taux de chômage n’est pas suffisant pour éclairer la réalité du marché du travail", propos relayés par Ouest France. En effet, plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour ne citer que la difficulté des démarches administratives à Mayotte pour ces personnes à la recherche d’un travail. D’autant plus que bon nombre d’entre elles ne voient aucun intérêt de s’inscrire sachant qu’elles ne percevront aucune indemnité faute d’avoir eu un emploi déclaré.
Dans les détails, le nombre de chômeurs à Mayotte est de 22500, un chiffre largement inférieur au halo de 30 800 personnes. Ces dernières correspondent aux individus souhaitant travailler, mais qui ne sont pas considérés comme chômeurs au sens du BIT. Et pour cause : ils n’ont effectué aucune démarche pour s’inscrire dans un organisme de recherche d’emploi à l’instar de Pôle emploi.
>>> A lire aussi : assurance-chômage : les nouveaux dispositifs en vigueur à partir du 1er novembre