Pour lutter contre le chômage à Mayotte, Pôle Emploi met en place des stratégies qui semblent payantes.
Christian Saint-Etienne occupe le poste de directeur régional de Pôle Emploi Mayotte depuis le 1er juillet dernier, mais il y travaillait déjà en tant que directeur des opérations depuis avril 2019. Au cours des deux dernières années, Pôle Emploi Mayotte s’emploie à mettre en place des formations qualifiantes pour répondre aux besoins, rapporte Le Journal de Mayotte.
Avant la proposition des formations professionnelles, un travail de collecte des besoins et attentes a d’abord été effectué en amont. Selon le directeur régional, un retour à l’emploi est attendu à l’issue des formations qualifiantes. "Nous partageons avec nos partenaires cette idée que les actions de formation qualifiante doivent déboucher sur des retours à l’emploi à court ou moyen terme", a indiqué le responsable.
Le directeur régional de Pôle Emploi Mayotte a annoncé des chiffres sur les deux dernières années en indiquant que : "Fin 2019, puisque l’année 2020 est particulière, nous avions un taux de retour à l’emploi à l’issue des formations qui avoisinait les 35%, ce qui est énorme puisqu’en 2018, nous étions entre 19 et 20%". Il en a alors déduit "une montée en puissance de l’efficacité des missions de formation, qui est du fait de l’ensemble des acteurs mobilisés". A l’heure actuelle, le pourcentage des emplois est inclus entre 30 et 35% selon les mois (dans les 6 mois suivant la formation). L’objectif de Pôle Emploi Mayotte pour cette année est fixé à 40%.
En parallèle, pour atteindre ses objectifs et bien mener sa mission contre le chômage, Pôle Emploi Mayotte a décidé de renforcer ses effectifs. Christian Saint-Etienne a en effet confié : "Nous étions une cinquantaine en 2019, et nous sommes désormais plus de 150 agents".
> Plus d’info sur Mayotte.