Le mardi 29 octobre marque le début d’une nouvelle campagne de vaccination contre le choléra aux Comores, qui a été lancée à Ngazidja (Grande Comore). Cette initiative vise à endiguer l’épidémie après la hausse des cas signalée depuis le 14 septembre.
Une nouvelle campagne de vaccination contre le choléra a été lancée mardi à Ngazidja (Grande Comore) pour endiguer l’épidémie qui sévit depuis mi-septembre. D’une durée de six jours, elle prendra fin le 5 novembre, selon le secrétaire général du ministère de la Santé, Dr Ben Imane, cité par Le Journal de Mayotte.
Malgré un taux de couverture national d’environ 50 %, les précédentes campagnes ont eu un faible succès à Grande Comore, où le choléra a causé 111 décès, principalement à Ndzuani. Actuellement, les régions de Moheli et d’Anjouan atteignent un taux de vaccination de 65 %, mais l’objectif est de couvrir 80 % de la population.
> À lire aussi : Comores face au choléra : tension croissante dans l’océan Indien
Des agents, équipés de kits de vaccination, ont été déployés dans les régions ciblées, notamment dans les écoles et lieux à forte fréquentation, pour maximiser la couverture vaccinale. Les opérations de vaccination, soutenues par l’OMS et encadrées par des agents de santé communautaire, sont précédées d’une campagne de sensibilisation dans les médias.
Présent aux Comores depuis plus de 30 ans, le choléra est devenu endémique. En 1998 et 2003, des épidémies tragiques ont causé des centaines de décès. D’après les médecins, des solutions durables, comme l’accès à l’eau potable et à des infrastructures sanitaires, sont essentielles pour éradiquer cette maladie.
> Toute l’actualité aux Comores sur LINFO.re