Les autorités comoriennes protestent contre la décision de Madagascar de fermer ses frontières à cause du choléra. Après cet incident, la députée Anchya Bamana a aussi appelé à protéger la population de Mayotte.
Mercredi 16 octobre, Madagascar a décidé de fermer ses frontières maritimes aux Comores en raison d’une recrudescence du choléra. Un navire a été interdit d’entrée dans le port de Majunga et a dû faire demi-tour.
Les autorités comoriennes ont protesté contre cette décision qualifiée d’inamicale et d’injustifiée.
En réunion à Paris, la députée mahoraise Anchya Bamana a réagi après avoir eu connaissance de la fermeture des frontières malgaches.
Elle a ainsi lancé un appel à "protéger la population de Mayotte de la réintroduction de cette maladie par le circuit de l’immigration illégale".
L’élue a notamment cité "un durcissement des contrôles aux frontières et un renforcement des moyens du CHM pour anticiper de futurs cas", rapporte Le Journal de Mayotte.
Le système de santé sur l’archipel ne tient que par les renforts de la réserve sanitaire. Face à cette situation, Anchya Bamana craint que la "réintroduction du choléra à Mayotte ne fasse qu’affaiblir une structure déjà éprouvée, qui n’a plus les moyens d’y faire face".
Pour l’instant, aucune information n’a été révélée sur la présence d’une véritable épidémie de choléra aux Comores.
> Sur le même sujet : Santé : ces pays "à choléra actif"