Bien qu’aucun cas de choléra n’ait été enregistré à Mayotte depuis le 12 juillet, l’ARS poursuit ses campagnes de vaccination sur tout le territoire, en ciblant particulièrement les personnes vulnérables.
Selon Sergio Albarello, directeur de l’ARS de Mayotte, 20 000 vaccinations ont été réalisées jusqu’à présent, dont 10 000 depuis début juillet, rapporte Le Journal de Mayotte. L’objectif est d’atteindre 40 000 vaccinations d’ici fin août ou début septembre. Pour y parvenir, l’ARS, en collaboration avec la Réserve sanitaire, a installé plusieurs "points fixes" dans les villages de l’île et déploie des équipes mobiles pour les personnes incapables de se déplacer.
Pour sa part, Marine Degornet, coordinatrice terrain pour l’ARS, a expliqué : "depuis le milieu de cette semaine, pas moins d’une douzaine d’agents vaccinent la population à Ongojou". Elle a ajouté dans des propos retranscrits par le média source cité plus haut : "on arrêtera quand plus personne ne viendra nous voir pour être vacciner, nous continuerons dans les prochains jours s’il le faut".
> À lire aussi : Mayotte : le nombre de victimes du choléra augmente
Le directeur de l’ARS souligne que l’objectif est de vacciner efficacement sans généraliser à toute la population de Mayotte. Les points fixes sont installés près des populations vulnérables, où l’accès à l’eau est limité et la promiscuité élevée. La campagne de vaccination préventive s’appuie sur des actions de sensibilisation et d’explication menées avec des associations comme Mlezi et la Croix-Rouge. Le vaccin oral, moins redouté que les injections, est jugé efficace malgré son goût.
À noter qu’aucun nouveau cas de choléra n’a été rapporté à Mayotte depuis le 12 juillet. Depuis la mi-mars, 221 cas ont été enregistrés, dont 214 confirmés et 7 probables. Parmi ces cas, 199 sont d’origine locale tandis que 22 sont importés.
> Toute l’actualité à Mayotte sur LINFO.re