Santé publique France a publié de nouvelles données concernant le choléra à Mayotte. En 6 jours, 27 nouveaux cas ont été identifiés sur l’île.
Le choléra continue de progresser à Mayotte. Dans son dernier bilan, Santé publique France fait état de 27 nouveaux cas survenus entre le 12 et le 18 juin dernier.
Depuis l’arrivée de la maladie sur l’archipel, 193 cas ont été recensés, dont 172 cas autochtones et 21 importés des Comores ou de pays africains, rapporte Le Journal de Mayotte.
Selon cette entité, trois foyers de contamination sont actifs dans la commune de Mamoudzou, à Passamainty, à Tsoundzou 1 et à Doujani.
Au total, 14 patients ont été admis en réanimation et 2 décès ont été enregistrés. Un troisième mort, survenu le 18 juin, est désormais en cours d’investigation.
En raison de la circulation du choléra, Santé publique France a évoqué le terme "épidémie" pour catégoriser le stade de la progression de la maladie à Mayotte.
Face à cette situation sanitaire alarmante, l’unité choléra du CMH aurait été triplée, selon le journal, pour pouvoir accueillir les malades. En début de semaine, 19 patients y ont été admis. "Il s’agissait de cas sporadiques, certains venaient du cluster de Doujani, d’autres de Cavani et de Kawéni", a précisé le Dr Niang, infectiologue, en charge de l’unité.
Il a par ailleurs souligné que 15 patients sont hospitalisés jeudi 20 juin soir et 4 enfants étaient en attente d’un diagnostic.
Cet expert des maladies infectieuses a tenu à assurer que les cas de choléra commenceraient à diminuer, "l’ARS fait un travail considérable".
> Consulter notre dossier sur le choléra