Mayotte enregistre une forte hausse du nombre des victimes de violences sexuelles et intrafamiliales en 2021. Les détails !
Interstats, le service statistique ministériel de la sécurité intérieure, a publié les chiffres de la délinquance en France, en 2021. Il fait état d’une forte hausse des violences sexuelles (+33 %) et des violences intrafamiliales (+14 %). Selon le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, ces tendances sont dues à la libération de la parole, mais surtout à une meilleure prise en considération du sujet par les forces de l’ordre.
En 2021, le nombre de victimes de violences intrafamiliales enregistrées est bien plus élevé qu’en 2020 pour 87 départements, dont Mayotte (+40 % par rapport à 2020). Toutefois, les tendances décrites par Interstats sont contrastées en fonction des départements. L’analyse est aussi complétée par l’enquête de victimation, mentionnant tous les actes de délinquance, qu’il y ait eu ou pas de dépôt de plainte. D’ailleurs, les taux de dépôt de plainte diffèrent en fonction des actes commis. À Mayotte, il y a davantage de plaintes pour un vol de voiture (91 %) ou un cambriolage (72 %) que pour des vols avec violence (40 %) ou des violences physiques ou sexuelles au sein du ménage (11 %).
> A lire aussi : Violences conjugales : insuffisance flagrante du nombre de dépôts de plainte à Mayotte
Dans l’ensemble des régions françaises, le nombre de violences sexuelles enregistrées est en forte hausse en 2021. Si l’ensemble du territoire français enregistre 33 % d’augmentation, elle est plus marquée en Guadeloupe (+58 %), à Mayotte (+54 %) et en Martinique (+49 %).
Il y a dix ans, Mayotte était parmi les derniers départements enregistrant le moins d’actes de délinquance. Désormais, il s’affiche en tête. Mayotte occupe, en effet, la 3e place pour les violences sexuelles. Comme le relate le site lejournaldemayotte.yt, le chemin vers la délinquance puise son origine dans les maisons avec les violences, sexuelles ou non, à l’intérieur des familles. Ces violences déstabilisent les jeunes, qu’ils soient victimes ou témoins. Elles les incitent, en effet, à basculer à leur tour dans la délinquance, à prendre les armes et à se déscolariser.
> Lire aussi notre dossier sur la Délinquance à Mayotte