La préfecture de Mayotte a annoncé le mardi 24 décembre un nouveau bilan du cyclone Chido, portant à 39 le nombre de décès recensés.
Le cyclone Chido a causé 39 décès à Mayotte, selon un bilan actualisé publié la veille de Noël par la préfecture. Le passage du cyclone a également fait 4 136 blessés légers et 124 graves, selon le ministère de l’Intérieur. Les recherches pour retrouver des disparus se poursuivent dans 15 zones identifiées, avec l’appui de drones. Un hôpital de campagne a ouvert à Mamoudzou, capable de traiter 100 consultations et 30 hospitalisations par jour. Avec 630 000 litres d’eau déjà distribués, les secours s’efforcent de rétablir l’accès aux services essentiels dans ce département durement frappé, rapportent les médias francophones comme TV5 Monde.
> À lire aussi : Cyclone à Mayotte : les élus locaux expriment leur frustration face à l’absence d’aide effective
La collecte des déchets ménagers a repris à Mayotte, selon le ministère, avec 11 camions pour couvrir plusieurs zones de l’île. Mardi, 63 % des habitants bénéficiaient du réseau mobile, tandis que 37 % disposaient d’électricité, soit environ 20 000 foyers. Les restrictions sur l’achat de carburant en station ont été levées, sauf pour le remplissage des jerricans, toujours limité à un par personne. Un pont aérien relie Mayotte à La Réunion et à l’Hexagone, permettant l’acheminement de plus de 100 tonnes de matériel par jour. Entre le 15 et le 24 décembre, 72 vols ont transporté équipements, nourriture et eau.
> Toute l’actualité à Mayotte sur LINFO.re