Bony/SIPA
Le ministre de la Santé Olivier Véran a déclaré que Mayotte recevrait uniquement le vaccin Pfizer-BioNTech, jugé efficace sur le variant sud-africain.
L’Agence régionale de santé a toujours considéré que les dotations de vaccin à destination de Mayotte étaient "peu satisfaisantes" alors que les chiffres liés à l’épidémie de Covid-19 ne cessent de grimper. Une décision a été alors prise lors du conseil de défense sanitaire qui s’est tenu ce mercredi matin. Le 101e département recevra donc 30 000 doses supplémentaires de vaccin contre le coronavirus. "Au cours de la réunion du Conseil de Défense Sanitaire, présidée par le président de la République, qui s’est tenu ce matin même à Paris, l’arrivée de 30 000 doses de vaccins ainsi que des moyens logistiques, matériels et humains, pour assurer la réussite d’une campagne de vaccination de plus grande ampleur, a été décidée.", est-il indiqué dans le communiqué de l’ARS repris par Le Journal de Mayotte.
L’efficacité du vaccin AstraZeneca sur le variant sud-africain du coronavirus n’a pas encore été prouvée. Mayotte connaît pourtant une explosion des cas de cette nouvelle souche. Face à l’inquiétude de la population et des autorités locales, le ministre de la Santé Olivier Véran a assuré que la population mahoraise recevrait uniquement le vaccin Pfizer BioNTech. L’efficacité de ce dernier est assurée sur le variant. La directrice de l’ARS Dominique Voynet et ses équipes ont salué cette décision pour mieux lutter contre la propagation de la Covid-19 à Mayotte. Elle va désormais mobiliser toutes les forces nécessaires pour que les opérations se déroulent correctement.
Lire toute l’actualité à Mayotte