"Sur la bronchiolite, on devrait avoir 10 à 15 jours avant d’arriver au pic, et ensuite on devrait être sur une courbe descendante", a déclaré le directeur de l’Agence Régionale de Santé Mayotte Olivier Brahic.
L’épidémie de bronchiolite, une maladie infantile contagieuse causée par un virus, est en hausse à Mayotte, selon le dernier bulletin Santé Publique France. L’agence annonce une augmentation du taux de passage aux urgences pour bronchiolite chez les moins de deux ans dans le 101e département. L’augmentation constatée depuis plusieurs semaines est au-dessus des saisons précédentes, a-t-elle rapporté sur le récit du Journal de Mayotte. L’épidémie a pris une avance d’environ un mois sur la saisonnalité classique à Mayotte.
Dans les détails, 36 passages aux urgences pour bronchiolite chez les moins de deux ans sont recensés sur la semaine 52. Ce qui correspond à un taux d’activité de 25,4%. La semaine précédente, 22 passages ont été dénombrés pour un taux d’activité de 14,2%. En ce qui concerne les hospitalisations secondaires, 10 admissions ont été rapportées en semaine 51 comme en 52. Le taux d’hospitalisations secondaires à un passage aux urgences pour bronchiolite chez les moins de deux ans était de 28% en S52 contre 45% en S50.
D’après l’ARS Mayotte, le pic sera atteint d’ici 10 à 15 jours avant. "Sur la bronchiolite, on devrait avoir 10 à 15 jours avant d’arriver au pic, et ensuite on devrait être sur une courbe descendante.", a confié le directeur de l’Agence Régionale de Santé Mayotte Olivier Brahic. "Donc encore une dizaine de jours à tenir, et dans ce cadre-là aussi le niveau national est venu en renfort pour ouvrir une unité bronchiolite sur le site central de Mamoudzou", a-t-il poursuivi.
Lire toute l’actualité à Mayotte