Interpellés sur une plage de Petite Terre, les trois braconniers ont comparu devant le tribunal le vendredi 13 août.
Une étroite collaboration entre les acteurs du Pacte de Sauvegarde des Tortues marines a permis d’arrêter des braconniers en pleine action à Petite Terre (Mayotte), dans la nuit du mercredi 11 août. Ayant vu les acteurs engagés pour la protection de la plage, les individus se sont échappés. Accompagnés par l’équipe cynophile, les gendarmes maritimes et départementaux ont cependant réussi à en arrêter trois.
Les braconniers ont comparu, vendredi 13 août, devant le tribunal correctionnel, selon nos confrères de L’info KWEZI. L’un d’entre eux a été condamné à 6 mois de prison ferme pour avoir seulement transporté la tortue, tandis que les deux autres, qui ont tué et dépecé l’animal, ont écopé de 12 mois de réclusion. Les peines sont toutes assorties d’une amende de 1 000 euros.
Ces personnes sont par ailleurs contraintes de verser des dommages et intérêts pour chaque partie civile, et doivent "rembourser les frais d’avocat", a ajouté l’association de défense des tortues marines Ounga Na Nyamba. Celle-ci estime que cette intervention fructueuse marque l’engagement significatif des intervenants pour lutter contre le braconnage à Mayotte.