La thématique de la nutrition est une priorité pour les pouvoirs publics et les collectivités territoriales qui ont lancé un appel à projets intitulé "Bien Manger et Bouger à Mayotte". Vingt projets ont été retenus.
Depuis quelques années, les responsables ont fait savoir qu’il y a des liens entre la nutrition, l’alimentation, la santé et les activités physiques, rapporte Le Journal de Mayotte. Plusieurs actions, allant dans ce sens, ont été entreprises par des pouvoirs publics et des collectivités territoriales. Par ailleurs, l’ARS OI ou Agence de Santé Océan Indien avait lancé un appel à projets sur ces thèmes. A Mayotte, la thématique de la nutrition est une priorité qui concerne chaque citoyen, et qui doit s’exprimer par différentes actions publiques.
En 2017, l’ARS OI a déjà fait un appel à projets sur la nutrition. Les crédits du Plan National pour l’Alimentation (PNA) ont été octroyés tous les ans par la DAAF ou Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt. Cette démarche a été plus amplifiée pour les années 2018 et 2019. Car l’ARS OI, la DAAF, la Politique de la Ville (CGET), et le Conseil Départemental de Mayotte se sont associés dans une démarche annuelle par la publication d’un appel à projet commun. Ce projet s’intitule "Bien manger et bouger à Mayotte – Alimentation / Nutrition / Sport-Santé-bien être".
Après différentes publications, au total, 20 projets portés par 18 structures ont été retenus en cette année 2019. Le montant total subventionné est d’une valeur de 285 758 euros. Si on se réfère sur la diversité des acteurs (communaux, associatifs, scolaires), et la qualité des projets déposés, on peut dire qu’une réelle dynamique, autour de la thématique de la nutrition, s’installe sur le territoire.
L’objectif de cette démarche conjointe est de développer des projets innovants sur le département, mais également de pérenniser ceux dont l’impact, en santé publique, est positif. Les actions de prévention autour de l’alimentation et de l’activité physique sont les deux thématiques qui sont, ainsi, dans le viseur des services de l’État, l’ARS Océan Indien et le Conseil Départemental de Mayotte.
>>> A lire aussi : Les exercices physiques, un anti-dépression efficace
>>> Notre dossier sur la nutrition