"Cette mesure vise à protéger les Mahorais" après le passage du cyclone Chido, a annoncé le préfet de Mayotte ce vendredi.
Le préfet de Mayotte a annoncé ce vendredi 3 janvier une restriction sur la vente de tôles bac acier. Désormais, les particuliers souhaitant se procurer ces matériaux devront présenter un justificatif d’identité et de domicile, tandis que les professionnels seront également soumis à des vérifications. L’arrêté entrera en vigueur dès samedi. Cette mesure s’inscrit dans les efforts du gouvernement pour empêcher la reconstruction des bidonvilles détruits par le cyclone Chido. Le Premier ministre François Bayrou, lors de son déplacement dans le département, avait présenté son plan "Mayotte debout", visant à encadrer la reconstruction et éviter la réapparition de zones d’habitat précaire.
Le préfet justifie cette décision par les risques constatés pendant le cyclone Chido. Les tôles utilisées pour les constructions et clôtures ont été projetées par les vents violents, mettant en danger la vie des habitants et provoquant des dommages matériels. "Cette mesure vise à protéger les Mahorais, alors que lors du passage du cyclone Chido, les constructions et clôtures en tôle ont été détruites et les tôles ont constitué des projectiles, occasionnant un risque pour la vie humaine et la sécurité des biens et des personnes", a déclaré le préfet.
#CHIDO| Protéger les Mahoraises et les Mahorais
Le préfet a pris un arrêté restreignant à compter du 4/01, la vente de tôles bac acier aux particuliers réparant leur domicile sur présentation d'un justificatif d'identité et d'un justificatif de domicile, et les professionnels. pic.twitter.com/tzOh65CRKr— Préfet de Mayotte (@Prefet976) January 3, 2025