MATHYS / ZEPPELIN/SIPA
Après l’obtention du label ’Mayotte, Territoire d’Industrie’, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Mayotte (CCI) et le Conseil départemental (CD) ont inauguré des Assises dédiées au secteur industriel à Mayotte.
Ces rencontres se sont déroulées sous la forme de tables-rondes évoquant ce thème : "Comment faire évoluer le secteur industriel à Mayotte face au développement endogène et aux crises majeures mondiales ?". Afin de saisir la portée de cet événement qui n’en est pas à sa première occurrence sur le territoire, il est nécessaire de remonter à ses débuts. Il y a plus de dix ans, les objectifs visant l’industrialisation de Mayotte étaient axés sur le renforcement des échanges économiques au sein de l’océan Indien et sur le soutien aux entreprises mahoraises déjà établies pour accéder au marché de l’exportation, explique Le Journal de Mayotte.
Lors des Assises à Mayotte, le Préfet Thierry Suquet souligne l’importance de l’unité face aux défis de l’industrialisation dans un contexte économique mondialisé. La croissance démographique et l’émergence d’une classe moyenne posent des besoins croissants, mais le directeur d’Ekwali, Guillaume Rubin, constate un manque d’infrastructures industrielles. Le secteur industriel, à fort potentiel, offre des emplois à haute valeur ajoutée, non délocalisables, crucial pour une économie dépendante des importations. Cependant, des freins comme le manque de compétences locales, l’insécurité, le stress hydrique, et les problèmes d’accès au foncier rendent l’industrialisation complexe. La nécessité d’émuler les réussites régionales souligne l’urgence d’une transition vers l’industrialisation pour Mayotte.
> A lire aussi : Crise de l’eau à Mayotte : les 7 000m3 annoncés pour fin novembre tardent à venir
Mayotte, île prospère de l’océan Indien, affiche un PIB par habitant dix fois supérieur aux Comores et vingt fois plus élevé que celui de Madagascar. Lors des Assises Industrie, le Président de la CCI, Mohamed Ali Hamid, insiste sur l’importance de l’industrialisation pour l’avenir. Malgré un manque de données sur le secteur, le président mentionne que la valeur ajoutée industrielle représente 7% du PIB, surpassant La Réunion. Les Assises concluent avec une feuille de route visant à construire un écosystème industriel à Mayotte, conditionné par la résolution des enjeux sécuritaires et hydriques.
> Toute l’actualité à Mayotte sur LINFO.re