Alors que le coronavirus se répand à Mayotte, toujours en zone rouge, la ministre des Outre-Mer Annick Girardin s’est rendue en visite surprise sur l’île aux parfums aujourd’hui.
Ca mardi 19 mai, la ministre des Outre-Mer a débarqué à Mayotte, territoire fortement touché par le coronavirus, avec plus de 1 400 cas et 19 décès.
L’avion présidentiel dans lequel elle est arrivée a acheminé 6,7 tonnes de fret sanitaire, de masques chirurgicaux, 9 respirateurs ainsi que d’un automate de test supplémentaire pour dépister le Covid. Selon la ministre, un deuxième avion devrait affréter un million de masques demain.
"Il nous faut absolument gagner le combat"
La visite d’Annick Girardin avait été tenue secrète jusqu’à ce matin. Arrivée vers 7h (heure locale), elle a été accueillie par le préfet de Mayotte, Jean-François Colombet. Elle s’est exprimée sur son déplacement. "J’ai souhaité venir car Mayotte est frappée par le Covid-19 et il nous faut absolument gagner le combat. Je suis arrivée avec un avion qui transporte du fret, des hommes de la réserve sanitaire de l’armée. Nous avons un automate pour les tests et des respirateurs. Un second vol arrivera demain avec plus d’un million de masques.
Je suis ici pour être aux côtés de ceux qui se battent en première ligne. La moitié des cas (de coronavirus) des territoires ultramarins sont ici à Mayotte".
Dans la journée, la ministre devait rencontrer les maires mahorais, avant de se rendre également dans un atelier de couture, puis direction le Centre Hospitalier de Mayotte (CHM).
Cette visite intervient alors que le ministère des Outre-Mer a annoncé que 6 millions de masques seraient expédiés vers les territoires ultra-marins.
Des évacuations sanitaires vers La Réunion sont effectuées, et devraient se multiplier dans les semaines à venir afin de soulager les services médicaux mahorais. Il s’agit de le seul département de France où le confinement est maintenu.