Après l’agression mortelle d’un médiateur, de vives tensions entre bandes rivales ont éclaté à Mayotte. Plusieurs habitants de Trévani ont dû quitter leur domicile.
Depuis la soirée de vendredi 18 décembre, l’axe stratégique de la RN1 reliant Mamoudzou et le port de Longoni a été coupé. En effet, de nouvelles violences entre bandes rivales ont éclaté après l’agression mortelle de Mhamadi Mroivili, un médiateur et ancien élu municipal de la commune de Koungou.
Ce samedi 19 décembre, la gendarmerie nationale tentait de dégager la route en employant des grenades lacrymogènes et des lanceurs de balles de défense. Elle a également déployé un hélicoptère, d’après un correspondant de la presse française, relayé par Le Figaro. "Il accompagnait en scooter un ami motard qui avait des problèmes de phares. Ils ont été bousculés. Son ami a pu prendre la fuite. Lui a reçu un coup de couteau à la gorge sans raison", a affirmé un témoin de la scène.
Après le décès du médiateur, des habitants de Koungou ont appelé à une riposte. Ils se sont ainsi rendus à la localité voisine, à Trévani. Ils ont incendié des maisons, commerces et des voitures. De nombreux habitants ont fui leur domicile.
A ce stade, les auteurs du meurtre n’ont pas été identifiés et aucun suspect n’a été arrêté. Une enquête a été ouverte.
> Lire aussi d’autres articles sur Mayotte