La ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn a confirmé dans un communiqué la création d’une Agence Régionale de Santé à Mayotte en 2020. Cette autonomie n’empêchera toutefois pas une collaboration indispensable entre La Réunion et Mayotte.
La création d’une antenne locale de l’ARS à Mayotte s’inscrit dans les mesures du Plan avenir pour le 101e département français. Dans un communiqué, la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn a assuré qu’une Agence Régionale de Santé sera créée à Mayotte "à l’horizon 2020". Elle sera pilotée par Xavier Montserrat, ancien directeur de l’antenne locale de l’ARS OI. Cette décision fait suite à un constat : un déficit de dotations vers Mayotte notamment du Fonds d’Intervention Régional (FIR) au profit de La Réunion.
Cette autonomie n’arrêtera toutefois pas une collaboration indispensable entre les deux départements français de l’océan Indien. C’est le cas notamment de "l’élargissement de la mutualisation entre La Réunion et Mayotte" pour une "bonne gouvernance de la santé", et "prendre en compte les coopérations à développer entre ces deux départements", souligne le Journal de Mayotte. L’ARS Mayotte qui dépendra directement du ministère de la Santé sera axée sur quatre priorités. Il s’agit de la gouvernance locale en santé, des mesures spécifiques sur l’offre de soins, le développement de politique de santé publique et de prévention, et des mesures en matière de ressources humaines en santé afin de renforcer l’attractivité de l’île.
Comme prévu, le FIR a doublé et le continuera en 2019 afin d’augmenter les moyens consacrés à la prévention. Selon le plan Mayotte, il devrait s’élever à 15,6 millions. La dépense annuelle de santé par habitant était de 900 euros à Mayotte contre 3 000 euros à La Réunion en 2016.
Lire plus d’actualités à Mayotte