Les faits, qui remontent à plusieurs années, ont récemment conduit à une enquête interne.
Trois agents du service social de la délégation de Mayotte à Saint-Denis de La Réunion ont été suspendus pour une durée de trois mois, à compter du 8 octobre, après des accusations de harcèlement à l’encontre d’une stagiaire. Selon les informations du site La1ere.francetvinfo.fr, deux de ces agents pourraient être définitivement écartés de leurs postes après cette suspension temporaire.
Les faits dénoncés remontent à deux ans. Une stagiaire, victime présumée, aurait été soumise à des actes de harcèlement répétés et à caractère sexuel, qui l’auraient profondément affectée. L’un des agents aurait exercé des pressions psychologiques sur la jeune femme pour obtenir des faveurs sexuelles.
Ce type de comportement ne serait pas un cas isolé. Plusieurs témoignages, recueillis en interne, laissent entendre que la situation était connue de nombreux membres du personnel. "On a eu des signalements d’étudiantes qui craignaient d’aller là-bas", a confié un employé qui souhaite garder l’anonymat. Ce dernier a d’ailleurs rapporté les faits à ses supérieurs. Il soupçonne également l’existence d’autres victimes, non encore identifiées.
Interrogé à ce sujet, le Département n’a pas souhaité commenter l’affaire, mais précise qu’une enquête administrative est en cours.