La circulation du virus de la dengue persiste à Mayotte, selon l’Agence Régionale de Santé. Au 1er septembre, les autorités sanitaires révèlent que 75 cas de dengue sont confirmés sur l’île au lagon et 31 cas probables ont été identifiés.
Pour rappel, "la surveillance de la dengue à Mayotte a été renforcée en mars dernier, suite à une épidémie de dengue aux Comores. Elle repose sur une surveillance virologique par le laboratoire du CHM (Centre Hospitalier de Mayotte), une recherche active par les agents de la Lutte anti-vectorielle (LAV) de personnes malades dans le voisinage de tout cas confirmé ou probable de dengue signalé, le suivi du nombre de cas suspects vus par les médecins du réseau de surveillance sentinelle ainsi qu’au service des urgences du CHM et le suivi de la distribution de médicaments antipyrétiques par le réseau de pharmacies sentinelles".
Au 1er septembre, le laboratoire du CHM a confirmé "75 cas de dengue sur un total de 914 analyses réalisées depuis début mars, soit 13 nouveaux cas confirmés depuis le dernier point épidémiologique en date du 22 juillet".
De plus, le nombre de cas probables est de 31, soit 7 nouveaux cas identifiés en moins de deux mois. Le seul sérotype du virus de la dengue circulant à Mayotte est le type 3.
L’Agence Régionale de la Santé précise que depuis le début de la circulation du virus à Mayotte, neuf personnes ont été hospitalisées au CHM, "dont 6 (67%) pour une forme de dengue simple et 3 présentant des signes d’alertes".
Pour l’heure, aucune forme de dengue sévère n’a été enregistrée, ni aucun décès. Toutefois, la prudence s’impose car le virus continue à circuler sur l’île, avec une transmission plus importante dans certains endroits, notamment en Petite Terre. Les autorités sanitaires rappellent que l’arrivée de la saison des pluies risque d’entraîner une intensification de la circulation virale, il est donc capital de maintenir la vigilance.