Depuis quelques semaines, Mayotte est sous tension. Amina Liahadji, porte parole de Résistance Mahoraise était l’invitée du JT d’Antenne Réunion. Elle explique les enjeux de la manifestation prévue à La Réunion le 24 mars prochain.
Malgré les premières annonces du gouvernement, une grande manifestation a eu lieu à Mamoudzou contre l’insécurité et l’immigration irrégulière. Le collectif Résistance Mahoraise prévoit par ailleurs un rassemblement à La Réunion le 24 mars prochain.
Selon Amina Liahadji, “la manifestation du 24 c’est un soutien aux manifestations à Mayotte pour interpeller les élus locaux et le préfet à La Réunion et pour les sensibiliser sur le problème mahorais. Parce que c’est aussi le problème des Mahorais de La Réunion qui, pour la plupart, aimeraient bien revenir à Mayotte.”
Elle ajoute qu’“il est regrettable que les habitants de Mayotte soient obligés de fuir pour vivre dans d’autres départements français pour pouvoir mieux vivre et se soigner.”
Pour Amina Liahadji, “ce n’est pas comme si on venait de découvrir Mayotte. Si l’Etat a envie de développer Mayotte, il le peut. C’est un département français comme les autres, ce n’est pas comme si c’était un pays qu’il fallait aider. On réclame juste le rattrapage pour le développement et la sécurité.”
Malgré les annonces d’Annick Girardin, Amina Liahadji “ne voit pas l’effort du gouvernement. On peut envoyer tous les militaires qu’on veut, l’immigration ne vient pas que des Comores. Il y a urgence à sécuriser les côtes mahoraises. Il faut contrôler les zones maritimes. Mayotte n’est pas si grand que ça, on peut sécuriser si on le veut. Et tant que les côtes ne sont pas sécurisées, il y aura toujours l’insécurité.”